Pourquoi faire appel à un avocat en droit des affaires ?
Faire appel à un avocat en droit des affaires présente de nombreux avantages pour les entreprises. Il permet d’obtenir le conseil juridique qui aide à construire, protéger et développer son entreprise, dans le respect de la loi tout en préservant ses intérêts personnels de chef d’entreprise.
Véritable partenaire de la réussite des entrepreneurs, l’avocat en droit des affaires est le spécialiste qui apportent des réponses à toutes les questions juridiques que se posent les chefs d’entreprise.
Le métier d’avocat en droit des affaires
Un avocat en droit des affaires est un professionnel du droit, expert des questions juridiques liées aux entreprises et aux activités commerciales. Son rôle principal est de conseiller et de représenter des entreprises ou sociétés commerciales, dans une variété de domaines juridiques liés aux affaires et au droit des sociétés.
L’expertise d’un avocat en droit des affaires, comme Maître Hocquerelle, couvre un large panel de compétences en droit des affaires, comme l’accompagnement à la création d’entreprise, la rédaction de contrats, la réalisation d’opérations commerciales, les cas de cession, cessation d’entreprises, ou le développement par fusions et acquisitions, ou achat d’actifs.
L’avocat en droit des affaires peut également accompagner ses clients dans la gestion d’opérations administratives, portant sur l’augmentation de capital, le transfert de siège social, ou la modification des statuts juridiques d’une entreprise.
Un avocat expert des questions juridiques des entreprises
Souvent, le chef d’entreprise reste seul face à ses questions juridiques. Ce dernier pourtant s’en pose régulièrement : Comment optimiser la fiscalité de mon entreprise avec un statut juridique adapté ? Comment protéger mes contrats commerciaux pour éviter tout litige commercial ? Comment réaliser une cession de parts sociales ou acheter des actions dans d’autres sociétés ? etc…
L’avocat en droit des affaires, est le professionnel spécialiste qui conseille et accompagne l’entrepreneur à trouver des réponses adaptées à toutes ses questions juridiques. Vrai expert du droit des sociétés, il maîtrise tous les rouages juridiques pour optimiser, développer une activité tout en protégeant l’entreprise et son propriétaire.
Faire appel à un avocat en droit des affaires est une décision qui permet de créer, structurer et développer une entreprise, tout en bénéficiant d’une expertise juridique qui facilite la réalisation des objectifs de son projet.
Un avocat qui conseille les dirigeants dans leur choix stratégique
Un avocat qui accompagne les entreprises tout au long de leur vie juridique
De la création d’entreprise à la cession ou cessation, l’avocat en droit des affaires, conseille et accompagne chaque entrepreneur dans la gestion juridique de sa structure professionnelle, avec des services personnalisés.
none
Création d'entreprise
Faire appel à un avocat à la création d’une entreprise permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui permet de choisir la forme juridique adaptée à sa structure.
Il peut également aider le futur entrepreneur à rédiger les statuts de sa société, et prendre en charge les démarches administratives liées à l’enregistrement de l’activité. Pour protéger les intérêts de chaque partie, il peut également intervenir pour rédiger le pacte d’associés si la société compte plusieurs partenaires investisseurs.
Développement et restructuration d'entreprise
Pour investir et développer une entreprise, le recours à un avocat expert du droit des sociétés permet d’être accompagné pour toutes actions qui concerne : le rachat de parts sociales ou d’actions, la fusion-acquisition, la création d’un réseau de franchise , la mise en place d’exploitation de licence de marques, ou de la création de société holding.
En terme de restructuration juridique, l’avocat en droit des affaires conseille et prend en charge les démarches administratives de toute demande de modification de forme juridique, de changement de statuts juridiques, ou d’opérations sur le capital (augmentation ou réduction de capital)
Cession d'entreprise
L’avocat d’affaires, expert en cession d’entreprise, accompagne le chef d’entreprise à toutes les étapes de la vente de son entreprise : audit et diagnostic préparatoire à la cession, conseil sur le mode de cession adapté, représentation lors des négociations des cessions de sociétés, rédaction de garantie de passif, rédaction des actes de cession.
Cessation ou liquidation d'entreprise
En cas de procédures collectives, l’avocat conseille son client et prend en charge les démarches administratives : déclaration de cessation des paiements, représentation du client, accompagnement à la création d’un plan de sauvegarde, suivi de procédure de redressement judiciaire, de liquidation amiable ou judiciaire, jusqu’à la dissolution de la société.
Immobilier et SCI
L’avocat en droit des affaires intervient aussi dans le domaine immobilier. Il accompagne et apporte des conseils juridiques liés à la cession de bail commercial, à la rédaction de contrat de bail commercial, ou la création et à la gestion d’une SCI (société civile immobilière).
AVOCATLEGAL, votre cabinet d’avocat en droit des affaires
AVOCATLEGAL, est un cabinet d’avocats expert en droit des affaires qui intervient pour répondre à toute question juridique relative aux droit des sociétés, auprès de tout entrepreneur. Avec 20 ans d’expérience dans le droit des affaires et le droit commercial, notre cabinet d’avocats est le spécialiste de l’accompagnement juridique des chefs d’entreprise.
Maître Hocquerelle dispose d’une connaissance de la réalité du terrain en tant qu’ex-chef d’entreprise dans une activité commerciale. Parlant de chef d’entreprise à chef d’entreprise, Maître Hocquerelle trouve une solution réaliste et adaptée à chaque question et situation juridique. Notre cabinet d’avocats intervient partout en France comme à Perpignan, Paris, Montpellier, ou Toulouse.